Les deux communications rassemblées dans ce chapitre traitent : 1) de la "dhimmitude" (statut des chrétiens et des juifs en terre d'islam, dans les siècles passés), solution musulmane médiévale et obsolète au problème des minorités, dont l'auteur examine l'aspect historique et législatif (selon la législation musulmane, fiqh) ; 2) de l'importante variété des situations compte-tenu de l'aire géographique considérée (chrétiens dans les pays du Moyen-Orient, du Maghreb, de la péninsule arabe, musulmans non arabes).
L'ensemble des articles historiques publiés dans cet ouvrage montrent que le voile des femmes n'est pas une question spécifique à l'islam. Le livre s'articule en trois parties principales : l'histoire du voile féminin entre le Ier et le VIIe siècle, en relation à l'Eglise romaine d'occident et au judaïsme ; une étude du voile des religieuses catholiques au XXe siècle ; l'examen de la formation de la morale religieuse sur le voile. Le voile des femmes est devenu un objet religieux avec le christianisme. De la même façon, les fondamentalistes islamiques auraient présenté et marqué en terme d'identité et de pudeur féminine musulmane un objet vestimentaire précédant l'avènement des religions du livre.
Par delà le récit autobiographique de l'artiste, illustrant son combat pour la paix, se profile l'histoire des relations inter-communautaires au Moyen-Orient. De Jérusalem où elle est née à Paris où elle vit, quand elle n'est pas en tournée, Sara Alexander nous fait partager avec émotion et humour ses convictions, ses engagements et ses actions - en tant que chanteuse et femme - au service du rapprochement des Juifs et des Palestiniens. Les témoignages d'amitié qu'elle rapporte ici tout autant que les textes de ses chansons détruisent les stéréotypes habituels de l'impossible compréhension entre communautés et dialogue entre peuples.
Ce texte rappelle les différents sens du mot voile dans le Coran ainsi que dans les sociétés islamiques. Le port du voile que la tradition fait remonter à la Révélation est une coutume qui est bien plus vieille que l'islam. Toutefois, par le fait que le voile est mentionné dans le Texte révélé, il acquiert une signification symbolique et sacrale sans précédent au Moyen-Orient. Il est signe et symbole et renvoie explicitement à une Révélation qui se donne comme effaçant les révélations antérieures et fondant une nouvelle éthique. La question ne prend véritablement une dimension sociale inédite qu'avec les grands mouvements d'émancipation de la femme qui commencent en Occident au XIX siècle et atteignent véritablement le monde arabe au début du XXe. En ce qui concerne la France, l'auteur relate les incidents successifs provoqués par la revendication de jeunes musulmanes voilées à l'école.
Approche historique du mouvement palestinien, considéré comme une réponse au déracinement d'un peuple et comme projet politique d'une minorité nationale; L'auteur retrace l'origine du problème, les prémices du mouvement national, l'exode et les dynamiques de l'exil, l'organisation de la résistance dans la diaspora et l'affirmation d'une minorité à la quête d'un Etat; Les enjeux politiques régionaux et internationaux, les manipulations arabes, la complexité des relations avec l'Etat hébreu et la population israélienne, les dissensions au sein de l'OLP, et bien d'autres questions sont examinées dans cette analyse qui s'apparente à un bilan.
Cette revue de presse, tirée de différents journaux de la région asiatique, fait le point sur les politiques migratoires actuelles (entrée et séjour, intégration, immigration irrégulière) afin d'individualiser les tendances du phénomène migratoire en Asie. Dans le développement économique rapide que connaît l'Asie, l'émigration est inhérente à la transformation de l'économie dans ses différentes étapes, mais elle reste une émigration précaire, sans perspectives d'intégration et sans que le pays d'origine puisse amorcer un vrai développement.
L'auteur analyse la réaction de l'Angleterre - puissance étrangère dominante en Iraq à cette époque - face aux persécutions et expulsions des Juifs d'Iraq entre 1948 et 1951. Il étudie les raisons pour lesquelles le gouvernement anglais n'a pas saisi la Cour internationale de justice de cette affaire, relevant de la violation d'un des engagements de l'Iraq devant la Société des Nations (1932), relatif au traitement des minorités : la préservation des relations anglo-iraquiennes l'ayant emporté sur les revendications et intérêts d'une communauté religieuse minoritaire. Les répercussions, à long terme, de cette politique, sont évoquées.
Dans cet article, l'auteur décrit et analyse le fonctionnement des réseaux d'échanges, transports et communications qui animent et irriguent le champ migratoire turc, aujourd'hui étendu sur Europe, Moyen-Orient, CEI et devenu transocéanique (Amérique du Nord et Australie). Seront examinés les rôles des différents acteurs des transports et communications, des pouvoirs publics aux émigrés eux-mêmes, passant par diverses catégories de transporteurs qui tous s'allient pour construire un espace de relations denses, proche de celui des diaporas, espace diffus mais efficace imposant la présence turque dans toute l'Europe et au-delà. L'auteur propose une vision dynamique du champ migratoire, construite sur la mobilité géographique des hommes et des biens, et l'association de divers modes de transports (air, mer, fer, route) complémentaire de la vision statique qui est celle de l'émergence de communautés immigrées subissant un parcours complexe d'ethnicisation (ou d'assimilation) dans des milieux très diversifiés. Cette mobilité peut passer inaperçue ou sembler anecdotique. En réalité, elle structure un espace véritablement transnational.
Ce numéro exceptionnel entièrement consacré aux migrations internationales propose de nombreux articles sur la situation des migrants dans les pays européens, américains, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique. Une carte et des chiffres-clés aident à mieux visualiser les flux migratoires.
Trois objectifs structurent cet article consacré aux migrations de la main-d'oeuvre arabe dans les pays du Moyen-Orient entre 1975 et 1994 : l'analyse du volume et tendances des flux migratoires; l'exposé des caractéristiques des migrants (aspects démographiques, activités économiques, salaires, durée du séjour); l'examen des divers problèmes sociaux, politiques et économiques auxquels sont confrontés les pays d'accueil et d'origine.
Cette étude traite en une première partie de la migration à la lumière du droit musulman, dégageant la conception de la migration du Coran, de la sunnah du Prophète et des commentaires des juristes classiques. En une seconde partie elle examine la situation actuelle des migrants musulmans, dans le monde arabe (la naturalisation, les apatrides, les réfugiés palestiniens, l'immigration non-musulmane) et dans le monde occidental (les Maghrébins en France, l'intégration, la nationalité, les conflits culturels et juridiques, etc.).
Etude de l'antisémitisme au Moyen-Orient à travers les prises de position et idéologies du mouvement islamiste musulman et à travers les stéréotypes des juifs véhiculés par les médias et la littérature : de l'éveil de la religiosité à l'islam politique. Analyse de la conception musulmane classique du peuple juif et de l'apparition d'une dimension politique avec la création de l'Etat d'Israël. Genèse de l'antisémitisme arabe, introduit par les Européens au Moyen-Orient et trouvant son expression dans l'antisionisme, un jihad religieux, culturel et politique sous-tendu des textes et discours appropriés.
La réglementation internationale qui régit la protection sociale des migrants en provenance des pays en voie de développement dépend du type de convention internationale et ne bénéficie qu'à l'immigration légale. Les clandestins, les femmes et les enfants sont particulièrement discriminés. L'accès aux régimes de sécurité sociale varie selon la nature des contrats de travail et le pays. Aperçu de la situation au Moyen Orient, aux Philippines, en Tunisie et au Mali.
Cet atlas, à la fois régional et thématique, propose une approche historique, économique, politique du Moyen-Orient et du monde arabe (25 pays) et comporte cinq parties : les données de base, les déterminants de la région (islam, conflit israélo-arabe, arabité, pétrole), les facteurs de stabilité et désordre, et deux parties consacrées à l'histoire présente. Les problèmes des minorités ethniques et religieuses (chrétiens, juifs, sont traités, en particulier l'exode des juifs des pays arabes, l'immigration de la diaspora juive vers Israël (1827-1992) ainsi que la situation des minorités opprimées ou en lutte (Kurdes, Palestiniens, Erythréens, Kabyles, Berbères). Les migrations internationales et inter-arabes, le transfert de fonds des émigrés, l'insertion des étrangers dans les sociétés d'accueil sont évalués.
Historique des migrations turques vers les pays d'Europe et du Moyen-Orient, décomposé en six phases majeures entre 1956-1990. Etude des conséquences des migrations et transfert de fonds sur l'économie de la Turquie (investissement dans des entreprises, coopératives); étude de l'impact des migrations sur l'organisation sociale des pays d'accueil et d'origine : mobilité sociale, perte de main-d'oeuvre qualifiée, migration des femmes, changement social. Examen de quelques aspects récents de l'émigration : l'impact de la législation allemande de 1991 sur le statut juridique des migrants turcs, les problèmes des générations issues de l'immigration, le développement de la création d'entreprises, la revendication de participation politique, le mouvement de retour.